Combattimento est la nouvelle création de l’ensemble de musique ancienne Ausonia. C’est aussi le fruit de la confrontation, ou plutôt de la rencontre, entre un maître du madrigal italien (Claudio Monteverdi) et un compositeur d’aujourd’hui (Claude Ledoux) ; entre musique, danse et arts martiaux ; entre Orient et Occident… Il Combattimento di Tancredi e Clorinda évoque, au travers de la lutte à mort que se livrent le preux chevalier Tancredi et la belle Clorinda, un passage de « La Jérusalem délivrée » du poète Il Tasso. Au départ de cette dernière figure féminine emblématique, Claude Ledoux propose sa propre épopée musicale dont l’héroïne pourrait être une Onna bugeisha, femme samouraï, beauté rebelle dont la sensualité élégante rivalisait avec le maniement de l’épée. Pour donner corps sur scène à ce combat en miroir, sept musiciens (dont une interprète japonaise de biwa) et trois chanteurs solistes (Furio Zanasi, Heather Newhouse et Nicolas Achten) entourent un acteur de théâtre Nô, également danseur de sabre, et la chorégraphe et interprète Bruna Gondoni, spécialisée dans les répertoires des 16ème et 17ème siècles. Ce Combattimento se veut le lieu d’une rencontre renouvelée avec le public, mariant tension dramatique et fracas des armes, élans furieux et maîtrise de soi, répertoire contemporain et instruments anciens, création et héritage des maîtres.
*Il y a presque mille ans, les grandes épopées du Heiké et du Dit du Genji levaient quelque peu le voile sur la complexité de la pensée japonaise. Plus tard, le théâtre Nô se devait de les prolonger en mettant en scène les profondeurs les plus cachées de l’âme humaine. C’est pourquoi ces ouvrages continuent de nous intéresser aujourd’hui. Les personnages du Nô sont presque tous des spectres qui sont venus nous révéler ce qui est caché.Claude Ledoux a conçu sa nouvelle création Tomoe en pensant à Akiko Kubota, une fascinante artiste japonaise pour qui il souhaitait d’écrire depuis plusieurs années, chanteuse et joueuse de biwa. Akiko Kubota vit au Japon. L’état du monde a rendu hélas impossible sa venue en Belgique pour la création de Tomoe à l’automne 2020. Nous sommes donc amenés à imaginer une réalisation vidéo qui puisse rendre possible son apparition parmi nous lors de la création de Tomoe. Nous nous attachons à trouver grâce aux ressources techniques d’aujourd’hui une solution par laquelle la présence à distance du fantôme de Tomoe sera aussi inspirante pour nous que captivante pour le public.*
*Musique*
Claudio Monteverdi – Combattimento di Tancredi e Clorinda et autres oeuvres du huitième Livre des madrigaux (Madrigali guerrieri et amorosi)
Claude Ledoux - Création : Tomoe
*Distribution*
Ensemble Ausonia (direction Frédérick Haas)
Furio Zanasi, Testo
Heather Newhouse, Clorinda (Monteverdi) / Narratrice (Tomoe)
Nicolas Achten, Tancredi (Monteverdi) / Narrateur (Tomoe)
Francisco Manalich, ténor et basse de viole
Akiko Kubota, biwa et voix (Tomoe)
Frédérick Haas, clavecin
Mira Glodeanu et Emmanuelle Dauvin, violon
James Munro / Isaline Leloup, violone
Bruna Gondoni et Masato Matsuura, chorégraphies et danse
Thierry Loreau, réalisation vidéo
Combattimento is the new creation of the early music ensemble Ausonia. It is also the fruit of a confrontation, or rather an encounter, between a master of the Italian madrigal (Claudio Monteverdi) and a contemporary composer (Claude Ledoux); between music, dance and martial arts; between East and West … Il Combattimento di Tancredi e Clorinda evokes, through the fight to the death between the valiant knight Tancredi and the beautiful Clorinda, a passage from the poet Torquato Tasso’s Jerusalem Delivered. Drawing on this emblematic female figure, Claude Ledoux proposes his own musical epic whose heroine could be an onna-bugeisha, a samurai woman, a rebellious beauty whose elegant sensuality is equalled only by her sword-fighting skills. To give shape to this mirror battle on stage, seven musicians (including a Japanese biwa performer) and three solo singers surround a Noh actor, who is also a sword dancer, and the choreographer and performer Bruna Gondoni, who specializes in the repertoires of the sixteenth and seventeenth centuries. This Combattimento is intended to be the site of a renewed encounter with the audience, combining dramatic tension and the clash of arms, furious outbursts and self-control, contemporary repertoire and ancient instruments, a new creation and the legacy of the masters.
*Music*
Claudio Monteverdi – Combattimento di Tancredi e Clorinda and others works from the eighth Book of madrigals (Madrigali guerrieri et amorosi)
Claude Ledoux - Creation : Tomoe
*Cast*
Ensemble Ausonia (Frédérick Haas, direction)
Furio Zanasi, Testo
Heather Newhouse, Clorinda (Monteverdi) / Narrator (Tomoe)
Nicolas Achten, Tancredi (Monteverdi) / Narrator (Tomoe)
Francisco Manalich, tenor and bass viol
Akiko Kubota, biwa and voice (Tomoe)
Frédérick Haas, harpischord
Mira Glodeanu et Emmanuelle Dauvin, violin
James Munro (Liège)/Isaline Leloup (Mons), double bass
Bruna Gondoni and Masato Matsuura, choreography and dance
Thierry Loreau, video
Une coproduction des Festivals de Wallonie et de l'Ensemble Ausonia
Avec le soutien du Forum des Compositeurs
A coproduction from Les Festivals de Wallonie and the Ausonia Ensemble
Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
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