Un fauteuil pour tous

/

Accessibilité à tous

L’accessibilité et l’inclusion, c’est aussi l’affaire des Festivals de Wallonie ! Depuis quelques années, nous rendons accessibles certains spectacles aux personnes en situation de handicap.

Nous proposons une audio description et une traduction simultanée en langue des signes (LSFB) et en langue parlée complétée (LPC).Nous distribuons également des fascicules « Facile à Lire », et nous nous assurons de l’accessibilité de chaque salle.

Toutes ces installations permettront l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes, sourdes et malentendantes, mais aussi les personnes éprouvant des difficultés de compréhension ou en situation de handicap mental, ainsi que toute personne à mobilité réduite.

Cette année, deux spectacles auront toutes ces installations permettant l’accessibilité à tous : « Fanny et Félix » et le ciné-concert « Le chat et la renarde ».

 

Fanny et Félix

Le nouveau spectacle du Quatuor Alfama et de la comédienne Ariane Rousseau porte sur l’une des fratries les plus attachantes du monde musical du 19ème siècle. Il nous emmène sur les traces de Fanny Mendelssohn, à une époque où être femme, musicienne… et sœur d’un artiste de premier plan n’étaient pas choses aisées à combiner. Les mots de Michel Debrocq peignent avec tendresse et délicatesse le portrait à la fois biographique et fictionnel de cette personnalité émouvante et passionnante qui ne peut être comprise qu’à travers sa relation quasi gémellaire et fusionnelle à son frère cadet Félix. Cinquante minutes de théâtre et de musique (avec des extraits des quatuors de Félix et, en fil rouge, le seul quatuor qu’écrira Fanny) à destination des enfants dès 9 ans et de leurs parents. 

 

Ciné-concert « Le chat et la renarde »

C’est des pays nordiques que nous viennent ces quatre courts métrages d’animation : images douces, personnages attachants et histoires qui donnent à réfléchir.  Du grand cinéma pour les tout-petits. Sur scène, Johan Dupont et ses complices nous font revivre cette forme magique du ciné-concert, quand le moment présent est imprévisible et totalement au service de l’émotion. Ensemble, ils assurent à la fois l’ambiance musicale, les bruitages et les dialogues des personnages ! (à partir de 3 ans)

 

Infos pratiques :

Le programme sera annoncé prochainement

Tarif : 5€ (personnes en situation de handicap et accompagnants)

Pour toute information et pour réserver vos places, il suffit de contacter les associations partenaires, ou les Festivals de Wallonie :

Pour une question d’organisation et de logistique, les réservations pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite seront clôturées 10 jours avant chaque représentation. Il sera néanmoins toujours possible de réserver des places auprès des Festivals de Wallonie après cette date, mais le placement à proximité de la traductrice en langue des signes ou en langue parlée complétée ne sera pas assuré.

Logos Personnes à mobilité réduite

Partenaires

Access-i
AVIQ
Ethias
Inclusion
FAL
Laïcité Brabant Wallon
Passe Muraille
LPC
Audioscenic
Les Cèdres
This is some text inside of a div block.

Les artistes "On Tour" 2019