Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience et optimiser nos services.
En savoir plus
J'ai compris!
This site uses cookies to improve your experience and optimise our services.
Know more
That's fine!
Les Festivals de Wallonie — Logo
ProgrammeProgramProjetsProjectsArtistesArtistsMédiasMediasPratiqueInfoÀ proposAbout
YouTube
EN
FR
Billetterie
Ticketing
Fermer
Les Festivals de Wallonie se mobilisent pour porter la musique au plus près de vous : Informations COVID-19
Les Festivals de Wallonie are working on bringing music to you : COVID-19 info

Á propos

Les Festivals de Wallonie

About

Les Festivals de Wallonie

Happy
Historique
Missions
Equipe
Contact
Téléchargements

La thématique 2021 des Festivals de Wallonie !

Les Festivals de Wallonie célèbreront en 2021 les 50 ans de leur fédération. Voilà le prétexte rêvé pour se faire plaisir et se pencher sur une dimension essentielle, fondatrice, constitutive même de la notion de festival et qui lui est étymologiquement liée : la fête !

Gourmands et insatiables, les Festivals déclineront ce concept au pluriel, pour en aborder l’incroyable variété et diversité à travers les styles, les genres et les époques de l’histoire de la musique : incontournables et exubérantes fêtes baroques (dont Haendel et Lully ne sont que les héraults les plus célébrés, parmi tant d’autres), hymnes et musiques de commémoration et de victoires, œuvres emblématiques célébrant les grandes étapes du calendrier liturgique, musiques d’intronisation, de couronnement, de noces, jams si chères au jazz, musiques chorales, valses et autres musiques de danse, bals et fêtes populaires, … musiques qui rassemblent et rendent heureux !
Car derrière cette idée de fête(s), il y a également celle de célébration, de cette incroyable capacité qui anime les femmes et les hommes à se rassembler, autour de rites (qu’ils soient religieux, culturels ou autres), de signes, d’histoires communes, pour se réjouir, se souvenir du passé tout en s’inventant et se construisant un avenir commun. Il y a cette notion de communauté, si chère aux techniques et outils de communication du 21ème siècle, si régulièrement et singulièrement galvaudée auprès de l’opinion publique, dans les discours, les médias, et pourtant indissociablement et intrinsèquement liée à notre façon et notre besoin d’être au monde. Comment ne pas s’émerveiller de cette capacité que conserve l’être humain à fêter, à déployer une énergie positive et une incroyable force de vie envers et contre tout, face aux difficultés, aux conflits,… encore et toujours au 21ème siècle ?

L’engouement déployé autour de ce 50ème anniversaire des Festivals de Wallonie n’empêchera pas de célébrer comme il se doit ceux d’Astor Piazzolla, ou du violoniste Arthur Grumiaux, dont nous fêterons le centenaire de la naissance en2021, ou encore ceux de Camille Saint-Saëns (centenaire du décès) et de Josquin des Prés (mort il y a 500 ans).

50 ans, c’est aussi le moment idéal pour questionner les concepts d’héritage, de continuité, de patrimoine, transmis de génération en génération, comme un fil précieux et fragile qui relie au passé et offre une assise suffisamment solide pour envisager le futur en toute confiance.
Les Festivals de Wallonie souhaitent en 2021 se souvenir de ce qui a été à l’un des objectifs de la création de la fédération en 1971 (la mise en lumière des artistes et du patrimoine de la Communauté française de Belgique), et mettre à l’honneur toute une série de compositeurs wallons, (très ou moins) connus (Roland de Lassus, Guillaume Dufay, Johannes Ockeghem, Johannes Ciconia, Jacques Arcadelt mais aussi Pierre Van Maldere, François-Joseph Gossec, Eugène Ysaye, Guillaume Lekeu,… la liste de leurs noms est conséquente!) qui ont contribué, parleur talent et l’extraordinaire diffusion de leurs œuvres, au rayonnement de la musique de nos régions à travers l’Europe toute entière.

La vraie musique de fête naît du rassemblement joyeux et de l’union des cœurs (Bernard Sève in La Lettre du Musicien, Paris, été 2019). Depuis 50 ans, l’histoire des Festivals de Wallonie s’écrit autour de cette «union des cœurs», autour de sept festivals réunis dans une démarche commune positive et d’ouverture, de rencontres avec des artistes, d’échanges avec le public, de difficultés assumées ensemble, de succès partagés.

Acteur incontournable de la vie musicale en Wallonie, la fédération des Festivals de Wallonie est née, en 1971, de l’union des Festivals de Stavelot, Liège, Saint-Hubert, Namur et du Hainaut. Le Festival Musiq3 a rejoint cette fédération en 2011 et en constitue la branche bruxelloise. En 2019, Musiq3 développe également un tout nouveau concept de festival en Brabant wallon, centré sur les réalités territoriales de la province et une volonté affirmée de collaborer avec ses acteurs culturels et ses artistes.

Les Festivals de Wallonie organisent chaque année, de juin à octobre, plus ou moins 150 concerts et activités sur l’ensemble du territoire de la Wallonie et à Bruxelles (Flagey), réunissant un public de plus de 40.000 spectateurs.

S'il s'agit le plus souvent de mélomanes fidèles ou habitués à la fréquentation de concerts de musique classique, les Festivals de Wallonie ont pour ambition de s’ouvrir à des publics diversifiés, jeunes ou moins jeunes, mélomanes avertis ou curieux issus de tous horizons, tous gourmands de musique !
Certains projets s'adressent aussi plus directement à des publics davantage fragilisés, comme Un Fauteuil pour tous (spectacles accessibles aux personnes en situation de handicap) ou encore les Tickets solidaires (système de don en partenariat avec plusieurs associations).

Les Festivals de Wallonie produisent également un certain nombre de concerts et spectacles de théâtre musical à destination des familles et/ou du tout-public. Ces productions qui placent sous le feu des projecteurs des artistes belges de premier plan sont amenées ensuite à rayonner et à poursuivre leur propre existence en dehors de la saison des Festivals à proprement par.D'autres projets s'inscrivent dans ce même souci d'ouverture aux publics, mais aussi de soutien à la jeune génération de musiciens et créateurs.

Chacun des sept festivals offre une couleur et une saveur particulières à la fédération !

‍

Les ambitions des Festivals de Wallonie

La Musique à la rencontre de son public
Fédération de sept festivals, Les Festivals de Wallonie couvrent l’ensemble de la Wallonie et Bruxelles en organisant des concerts jusque dans les lieux les plus inattendus de nos provinces. Ils atteignent de cette façon un public rarement touché par les acteurs culturels traditionnels.

Une cohérence dans la diversité
Les différents festivals membres développent chacun leurs spécificités, tout en proposant des programmations très cohérentes entre elles. Chaque année, une thématique commune est proposée et un invité d’honneur vient la compléter, tel un fil rouge.

L’élargissement des publics : une dynamique de projets
Les Festivals veulent aussi mettre l’accent sur la diversification des publics-cibles via des actions culturelles de sensibilisation. Concrètement, cette volonté se traduit par la mise en place, à côté de nos concerts, de projets, respectivement en faveur des étudiants, des enfants et de publics socialement fragilisés ou encore à mobilité réduite. Ces projets sont aussi rendus possibles par les entreprises qui prennent une part active dans l’élaboration et la réalisation.

Un tremplin pour les jeunes artistes de chez nous
Conscients du pouvoir et du devoir qu’ilsont de faire entendre nos grands interprètes de demain, Les Festivals de Wallonie se veulent être un tremplin pour les jeunes artistes, et accordent une attention particulière à la promotion des jeunes talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, nous retrouvons côte-à-côte des artistes de renommée internationale et de jeunes artistes qui débutent leur carrière.

La mise à l’honneur du patrimoine
Le patrimoine musical de la Wallonie et de Bruxelles est mis en évidence par la découverte d’interprètes et d’œuvres de compositeurs de la Communauté française. Les Festivals mettent également à l’honneur le patrimoine architectural, en organisant ses concerts dans des abbayes, des châteaux, des musées ou des églises remarquables.

L’ouverture aux acteurs culturels
Les Festivals sont une fédération dont les portes restent ouvertes à d’autres acteurs culturels, avec qui, tout en maintenant ses exigences de qualité, ils se veulent prêt à collaborer (partenariats ponctuels, associations diverses…).

‍

Directrice
Isabelle Bodson

Assistante de direction
Mélanie Van Gyseghem

Chargée de projets
Elise Viola

Chargé de communication
Martin Lissoir

Assistante communication / production / partenariats
Ilham Ourguis

Secrétariat
Nathalie Sprumont

Agence de presse
Séverine Provost, Be Culture (SPCC)

Site internet
Coast

Les Festivals de Wallonie

Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
info@lesfestivalsdewallonie.be

www.facebook.com/LesFestivalsdeWallonie

www.instagram.com/lesfestivalsdewallonie

https://twitter.com/Les_festiwals

‍

‍

Programmes des concerts

Programme Été 2020 2.0

Programme Automne 2020

Programme Été 2020

Programme Automne 2019

Programme Été 2019

‍Programme Automne 2018

‍Programme Été 2018

‍

Happy
History
Missions
Team
Contact
Downloads

Our theme for 2021!

In 2021, Les Festivals deWallonie will celebrate the 50th anniversary of their federation. The perfect occasion to have fun and look into an essential and constitutive dimension of the word ‘festival’ and what it truly means: party!

An eager and insatiable federation, Les Festivals de Wallonie will explore this concept in order to offer a broad variety and diversity of styles, genres and eras in the history of music : major and flamboyant baroque parties (of which Haendel and Lully are the most glorified heralds, among others), anthems, commemoration and victory themes, emblematic works celebrating key events in the liturgical calendar, enthronement, coronation and wedding music, jazz jam sessions, choral songs, waltzes and other ballroom and popular dances… All of them unifying and joyful! And party is also synonymous with celebration, an incredible energy that brings people together to share rituals (cultural, religious or others), signs, shared histories, to rejoice, commemorate the past and build the future. The notion of community, so cherished by the communication experts in this tech-centered 21th century, is regularly and singularly tarnished by the media in the eyes of the public, and yet so inseparably and inherently linked to the way we are and relate to the world. How can one not be amazed by the human capacity to celebrate, to show positive energy and strength in the face of all opposition, difficulties and conflict, throughout the 21th century?

However, the enthusiasm brought by Les Festivals’ 50th anniversary will not overshadow the celebrations of the birthdays of Astor Piazzolla, violinist Arthur Grumiaux (who would have been 100 years old in 2021), Camille Saint-Saëns (century of his death) and Josquin des Prés (who died 500 years ago).

50 years is also the right time to question the concepts of heritage and continuity, transmitted from one generation to the next, as a precious and fragile thread linked to the past while allowing a solid base to contemplate the future with serenity. In 2021, Les Festivals de Wallonie wish to remember one of the premium goals established at the creation of the federation in 1971(put the spotlight on the artists and the heritage of the Communauté française de Belgique), and honor several famous (or slightly renowned) Walloon composers  (Roland de Lassus, Guillaume Dufay, Johannes Ockeghem, Johannes Ciconia, Jacques Arcadelt, among others) who contributed, through their talent and the incredible diffusion of their work, to the spreading of our local music in Europe.

Real celebration music comes from a joyous gathering and the union of hearts (Bernard Sève in ‘La Lettre du Musicien’, Paris, Summer 2019). In the last 50 years, the history of our festivals has been building up around this union of hearts, around 7 united festivals in a positive joint and open approach, made of meetings with the artists, shared experiences with the audience, difficulties faced together and mutual successes.

‍

‍

A key player in the musical world of Wallonia, the Festivals de Wallonie federation was born in 1971 when the Festivals of Stavelot, Liège, Saint-Hubert, Namur and the Hainaut got united. The Festival Musiq3 joined the federation in 2011 and constitutes its Brussels counterpart. In 2019, Musiq3 developped a new concept in Brabant wallon, focused on the territorial realities of the province and the will to collaborate with its cultural entities and artists.

Each year, from June to October, Les Festivals de Wallonie organize 150 concerts and activities all over Wallonia and Brussels (Flagey), gathering an audience of more than 40000 people.

Even though its usual audience is comprised of loyal music lovers that are used to attending classical music concerts, Les Festivals de Wallonie aim to diversify it in order to include every age category, whether music fans or simply curious people from various backgrounds, willing to listen to music!

With that in mind, some projects were created to include people with difficulties, whether social or financial, like A Seat for everyone (shows accessible to people with disabilities) or Pending tickets (a donation system in partnership with several associations).

Les festivals de Wallonie also produce concerts and musical theater shows for families and a broader audience. These productions, which forecast belgian artists, have a life of their own after the festival season. Other projects are a part of this desire to include more people, but also to support a young generation of musicians and creators.

Each of the seven festivals offer a special color and taste to the federation!

‍

‍

Les Festivals de Wallonie : what we aim to do

‍
Meet our audience

A federation of seven festivals, we cover the whole territory of Wallonia and Brussels, and organize concerts in the most unexpected places of our provinces. That way, we can get to an audience that is rarely reached by the traditional cultural entities.

Be coherent in our diversity

Each of our seven festival has its own specificity, while being coherent in their program. Every year, a common theme is chosen and a guest artist completes it, as a guiding light.

Broaden our audience : a project dynamic

We want to diversify our target audience through cultural awareness actions. Concretely, it means not only organizing concerts but creating projects to include students, children, socially marginalized people or people with disabilities. Several associations partner with us in order to establish these projects.

Promote young local artists

Conscious of the duty we have to broadcast the great interpreters of tomorrow, we want to promote young artists, and we pay particular attention to the artists of the Fédération Wallonie-Bruxelles. That way, we associate (in our programs) internationaly famous artists with young performers at the start of their career.

Honour our regional heritage

The musical heritage of Wallonia and Brussels is highlighted by the discovery of musicians and writers of the Communauté française. We also honour our architectural heritage while organizing concerts in abbeys, castles, museums and remarkable churches.

Work with other cultural entities

Les Festivals de Wallonie are a federation open to working with other cultural entities that, while maintaining its requirements for quality, is willing to collaborate (temporary partnerships, various collaborations…).

‍

‍

Directrice
Isabelle Bodson

Assistante de direction
Mélanie Van Gyseghem

Chargée de projets
Elise Viola

Chargé de communication
Martin Lissoir

Assistante communication / production / partenariats
Ilham Ourguis

Secrétariat
Nathalie Sprumont

Agence de presse
Séverine Provost, Be Culture (SPCC)

Site internet
Coast

Les Festivals de Wallonie

Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
info@lesfestivalsdewallonie.be

www.facebook.com/LesFestivalsdeWallonie

www.instagram.com/lesfestivalsdewallonie

https://twitter.com/Les_festiwals

‍

‍

Concerts programs (in French)

Fall 2020 program

Summer 2020 program

Fall 2019 program

Summer 2019 program

Fall 2018 program

Summer 2018 program

‍

‍

Brabant wallon
Stavelot
Liège
Saint-Hubert
Hainaut
Namur
Bruxelles
Banque Nationale de Belgique
Fédération Wallonie-Bruxelles
La Région Wallonne
La Trois
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le Vif/ L'Express
Loterie Nationale
Musiq3
Sabam for Culture
Wallonie Tourisme CGT
Les Festivals de Wallonie Logo
Les Festivals de Wallonie

Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
i
nfo@lesfestivalsdewallonie.be

Les Festivals de Wallonie sur TwitterLes Festivals de Wallonie sur InstagramLes Festivals de Wallonie sur FacebookLes Festivals de Wallonie sur Vimeo
Pratique
Info
BilletterieTicketsTickets solidairesPending ticketsAccessibilitéAccessibility
Les Festivals
À proposAboutOffres d'emploiJobsNos partenairesOur PartnersPressePressNos ArchivesOur Archives
La newsletter des Festivals
Our newsletter
Merci pour votre inscription!
Thank you for subscribing !
Un problème est survenu. Merci de ré-essayer ou de contacter martin.lissoir@lesfestivalsdewallonie.be
There was a problem. Please try again or contact martin.lissoir@lesfestivalsdewallonie.be
© 2019 Les Festivals de Wallonie
Conditions Générales de Vente
Terms of Sales
Vie Privée
Privacy Policy
Site by Coast