Les Festivals de Wallonie — Logo
ProgrammeProgramProjetsProjectsArtistesArtistsPratiqueInfoÀ proposAbout
YouTube
EN
FR
Billetterie
Ticketing
Fermer
Les Festivals de Wallonie se mobilisent pour porter la musique au plus près de vous : Informations COVID-19
Les Festivals de Wallonie are working on bringing music to you : COVID-19 info

Á propos

Les Festivals de Wallonie

About

Les Festivals de Wallonie

Héros
Historique
Missions
Equipe
Contact
Téléchargements

La thématique 2020 des Festivals de Wallonie !

Après s’être penchés en 2019, avec le thème « Racines », sur l’être humain (plus spécialement le musicien) en tant qu’ « être social », et avoir étudié avec attention les multiples et possibles échanges, rejets, influences, assimilations entre cultures, identités, patrimoines musicaux qui se sont opérés à travers les siècles, Les Festivals de Wallonie interrogent plus particulièrement en 2020 l’Homme dans sa soif d’absolu, sa recherche de sens et son expérience d’être en vie. Il sera question des Mythes et Mythologies, mais aussi delà (des) figure(s) du Héros. La notion de mythe et sa signification, son rôle social, sont passionnants à envisager, tout autant que la façon dont les compositeurs ont pu se les approprier, et les motifs qui le sont poussés à le faire, aux différentes périodes de l’histoire (y compris à l’époque actuelle !).

Les Mythologies ont été au centre des préoccupations de bon nombre de compositeurs à travers les siècles. On ne compte plus les exemples de cantates et opéras baroques illustrant en les transcendant les petits bonheurs et grandes misères des héros de l’Antiquité gréco-romaine. D’autres témoins, plus proches de nous, indiquent que cette exploitation de la mythologie a traversé l’histoire de la musique de part en part (Strauss et son Ariadne auf Naxos, Daphnis et Chloé de Ravel,…). Ceci sans compter sur les possibles développements et sources d’inspiration puisées dans les corpus de mythes et légendes issus d’autres cultures du globe ! Un premier axe de développement de la thématique 2020 est donc bien celui de la mise en évidence des figures liées aux mythes, occidentaux, de source gréco-romaine, tout autant que nordiques, hindous,…

Ce thème aborde et questionne également plus largement la figure du Héros. Le Héros est une figure de référence, d’identification. Le Héros défie les Dieux, et ce questionnement de la place de l’homme par rapport au divin semble être plus que jamais présent dans la société contemporaine. Travailler autour de la thématique du Héros, c’est également réaffirmer une forme de confiance en l’Humanité… qui a pu concerner toutes les époques de l’histoire de la musique. Les Héros en musique, qui sont-ils ? Il y a évidemment les grands compositeurs et interprètes qui ont marqué leur époque et suscité l’éclosion de répertoires nouveaux ou spécifiques. Songeons par exemple à des figures telle la Malibran, le violoniste Joseph Joachim ou, plus proches de nous, Clara Haskil, Arthur Grumiaux, Arthur Rubinstein, Mstislav Rostropovitch,… qui confirment la nécessité de pouvoir s’appuyer sur le talent de musiciens exceptionnels pour donner à entendre des répertoires souvent spécialement composés à leur attention et défendus par eux avec autant de conviction que de brio. Au rayon des compositeurs « héroïques » du point de vue de leur démarche de création novatrice et avant-gardiste, songeons à Chopin, Liszt, Alkan, Paganini, Ysaÿe, ou encore à tous ces créateurs tombés dans l’oubli en dépit de leur mérite. Voilà là autant de anti-héros à prendre également en considération.

Les compositeurs qui ont traversé les divers aléas de l’existence, combattant une santé défaillante, en demeurant créatifs envers et contre tout, ne sont-ils pas des héros à leur façon ? À ce titre, Beethoven, dont 2020 marque les 250 ans de naissance, reste une figure incontournable, au même titre que, par exemple, le Smetana de De ma vie… Et puis, il y a également les compositeurs juifs, communistes, modernistes, qui ont été bannis du paysage musical allemand par les nazis. Certains ont composé dans la clandestinité (les partisans du jazz), d'autres ont prôné la résistance et le silence (Karl Amadeus Hartmann), d'autres encore se sont exilés (Paul Ben-Haim a fui en Palestine où il a poursuivi son travail), d'autres ont composé dans les camps, les stalags ou les goulags (le Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen est emblématique à cet égard). Tous sont des héros à leur manière.

D’ailleurs, très simplement… Un héros est quelqu'un qui a donné sa vie à quelque chose de plus grand que soi (Joseph Campbell). L’histoire de la musique et le répertoire regorgent de témoins significatifs en ce sens à mille et un égards. À nous de nous marcher sur les traces de ces Héros de la musique.

Acteur incontournable de la vie musicale en Wallonie, la fédération des Festivals de Wallonie est née, en 1971, de l’union des Festivals de Stavelot, Liège, Saint-Hubert, Namur et du Hainaut. Le Festival Musiq3 a rejoint cette fédération en 2011 et en constitue la branche bruxelloise. En 2019, Musiq3 développe également un tout nouveau concept de festival en Brabant wallon, centré sur les réalités territoriales de la province et une volonté affirmée de collaborer avec ses acteurs culturels et ses artistes.

Les Festivals de Wallonie organisent chaque année, de juin à octobre, plus ou moins 150 concerts et activités sur l’ensemble du territoire de la Wallonie et à Bruxelles (Flagey), réunissant un public de plus de 40.000 spectateurs.

S'il s'agit le plus souvent de mélomanes fidèles ou habitués à la fréquentation de concerts de musique classique, les Festivals de Wallonie ont pour ambition de s’ouvrir à des publics diversifiés, jeunes ou moins jeunes, mélomanes avertis ou curieux issus de tous horizons, tous gourmands de musique !
Certains projets s'adressent aussi plus directement à des publics davantage fragilisés, comme Un Fauteuil pour tous (spectacles accessibles aux personnes en situation de handicap) ou encore les Tickets solidaires (système de don en partenariat avec plusieurs associations).

Les Festivals de Wallonie produisent également un certain nombre de concerts et spectacles de théâtre musical à destination des familles et/ou du tout-public. Ces productions qui placent sous le feu des projecteurs des artistes belges de premier plan sont amenées ensuite à rayonner et à poursuivre leur propre existence en dehors de la saison des Festivals à proprement parler (Candide, Fanny & Felix).

D'autres projets s'inscrivent dans ce même souci d'ouverture aux publics, mais aussi de soutien à la jeune génération de musiciens et créateurs : Supernova (jeunes talents de la musique de chambre) et MusMA (projet européen de soutien à la création contemporaine).

Chacun des sept festivals offre une couleur et une saveur particulières à la fédération !

‍

Les ambitions des Festivals de Wallonie

La Musique à la rencontre de son public
Fédération de sept festivals, Les Festivals de Wallonie couvrent l’ensemble de la Wallonie et Bruxelles en organisant des concerts jusque dans les lieux les plus inattendus de nos provinces. Ils atteignent de cette façon un public rarement touché par les acteurs culturels traditionnels.

Une cohérence dans la diversité
Les différents festivals membres développent chacun leurs spécificités, tout en proposant des programmations très cohérentes entre elles. Chaque année, une thématique commune est proposée et un invité d’honneur vient la compléter, tel un fil rouge.

L’élargissement des publics : une dynamique de projets
Les Festivals veulent aussi mettre l’accent sur la diversification des publics-cibles via des actions culturelles de sensibilisation. Concrètement, cette volonté se traduit par la mise en place, à côté de nos concerts, de projets, respectivement en faveur des étudiants, des enfants et de publics socialement fragilisés ou encore à mobilité réduite. Ces projets sont aussi rendus possibles par les entreprises qui prennent une part active dans l’élaboration et la réalisation.

Un tremplin pour les jeunes artistes de chez nous
Conscients du pouvoir et du devoir qu’ilsont de faire entendre nos grands interprètes de demain, Les Festivals de Wallonie se veulent être un tremplin pour les jeunes artistes, et accordent une attention particulière à la promotion des jeunes talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, nous retrouvons côte-à-côte des artistes de renommée internationale et de jeunes artistes qui débutent leur carrière.

La mise à l’honneur du patrimoine
Le patrimoine musical de la Wallonie et de Bruxelles est mis en évidence par la découverte d’interprètes et d’œuvres de compositeurs de la Communauté française. Les Festivals mettent également à l’honneur le patrimoine architectural, en organisant ses concerts dans des abbayes, des châteaux, des musées ou des églises remarquables.

L’ouverture aux acteurs culturels
Les Festivals sont une fédération dont les portes restent ouvertes à d’autres acteurs culturels, avec qui, tout en maintenant ses exigences de qualité, ils se veulent prêt à collaborer (partenariats ponctuels, associations diverses…).

‍

Directrice
Isabelle Bodson

Assistante de direction
Mélanie Van Gyseghem

Chargée de projets
Elise Viola

Chargé de communication
Martin Lissoir

Assistante de communication
Ilham Ourguis

Secrétariat
Nathalie Sprumont

Agence de presse
Séverine Provost, Be Culture (SPCC)

Site internet
Coast

‍

Les Festivals de Wallonie

Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
info@lesfestivalsdewallonie.be

www.facebook.com/LesFestivalsdeWallonie

www.instagram.com/lesfestivalsdewallonie

https://twitter.com/Les_festiwals

‍

‍

Programmes des concerts

Programme Été 2020 2.0

Programme Automne 2020

Programme Été 2020

Programme Automne 2019

Programme Été 2019

‍Programme Automne 2018

‍Programme Été 2018

‍

Heroes
History
Missions
Team
Contact
Downloads

Our theme for 2020!

In 2019 Les Festivals deWallonie chose the theme of ‘Roots’ to explore humankind – and more specifically musicians – as ‘social beings’ and to look closely at the range of exchanges, rejections, influences, cultural assimilations, identities and musical heritages that have taken place over the centuries. In 2020 LesFestivals de Wallonie will examine more particularly humankind in its quest for the absolute, its search for meaning and its experience of being alive. The focus will be on Myths and Mythologies, but also on the figure(s) of the Hero(es). Myths as a concept, their meaning and social role are fascinating subjects, and so is the way in which composers have managed to make them their own, and the motives that drove them to do so, throughout the different ages in history – including the present age!

Mythologies have been a key concern of a good number of composers over the centuries. There are countless examples of baroque cantatas and operas that illustrate and transcend the small joys and great sufferings of the heroes of Graeco-Roman antiquity. Other examples, closer to us, show that myths have been a source of inspiration throughout the history of music (Strauss’s Ariadne auf Naxos, Ravel’s Daphnis et Chloé, etc.) – and this, without even taking into consideration the possible developments and sources of inspiration found in the corpus of myths and legends from other cultures around the world! The first aspect of the theme that will be developed in 2020 is therefore the figures linked to myths, whether Western, Graeco-Roman, Nordic, Hindu or otherwise.

This theme looks into and also questions more broadly the figure of the Hero. The Hero is a figure we refer to, a figure we identify with. The Hero challenges the Gods, and this question of humankind’s place in relation to the divine seems more topical than ever in contemporary society. Working on the theme of the Hero also means reasserting a form of trust in Humankind … which concerned all the stages of the history of music. Who are the Heroes in music? There are, of course, the great composers and performers who have marked their time and triggered the birth of new or specific repertoires. Consider, for example, such figures as La Malibran, the violinist Joseph Joachim or, closer to us, Clara Haskil, Arthur Grumiaux, Arthur Rubinstein and Mstislav Rostropovich, among others, who confirm the need to be able to rely on the talent of exceptional musicians to perform repertoires that were often specially composed with them in mind and defended by them with conviction and brilliance. Among the ‘heroic’ composers from the point of view of their innovative and avant-garde creativity, let’s cite Chopin, Liszt, Alkan, Paganini and Ysaÿe, not to mention all those composers who have fallen into oblivion despite their merits. All these anti-heroes should also be taken into account.

The composers who made it through life’s various ups and downs, struggling against ill health, by remaining creative in spite of everything – are they not heroes in their own right? In that regard,Beethoven, the bicentenary of whose birth will be celebrated in 2020, remains an essential figure, just as, for instance, Smetana’s From My Life … And then there are also the Jewish, communist, modernist composers who were banned from the German musical landscape by theNazis. Some composed clandestinely (the partisans of jazz) while others advocated resistance and silence (Karl Amadeus Hartmann), and while others still left the country (Paul Ben-Haim fled to Palestine where he continued his work), others composed in the camps, the Stalags and Gulags (Messiaen’s Quartet for the End of Time is symbolic in this regard). They are all heroes in their own way.

Finally, and quite simply, in the words of Joseph Campbell, ‘a hero is someone who has given his or her life to something bigger than oneself’. The history of music and the repertoire are packed with significant models in that sense. It is up to us to walk in the footsteps of these Heroes of music.

‍

A key player in the musical world of Wallonia, the Festivals de Wallonie federation was born in 1971 when the Festivals of Stavelot, Liège, Saint-Hubert, Namur and the Hainaut got united. The Festival Musiq3 joined the federation in 2011 and constitutes its Brussels counterpart. In 2019, Musiq3 developped a new concept in Brabant wallon, focused on the territorial realities of the province and the will to collaborate with its cultural entities and artists.

Each year, from June to October, Les Festivals de Wallonie organize 150 concerts and activities all over Wallonia and Brussels (Flagey), gathering an audience of more than 40000 people.

Even though its usual audience is comprised of loyal music lovers that are used to attending classical music concerts, Les Festivals de Wallonie aim to diversify it in order to include every age category, whether music fans or simply curious people from various backgrounds, willing to listen to music!

With that in mind, some projects were created to include people with difficulties, whether social or financial, like A Seat for everyone (shows accessible to people with disabilities) or Pending tickets (a donation system in partnership with several associations).

Les festivals de Wallonie also produce concerts and musical theater shows for families and a broader audience. These productions, which forecast belgian artists, have a life of their own after the festival season (Candide, Fanny & Felix).

Other projects are a part of this desire to include more people, but also to support a young generation of musicians and creators : Supernova (young chamber music talents) and MusMA (european project that support contemporary creation).

Each of the seven festivals offer a special color and taste to the federation!

‍

‍

Les Festivals de Wallonie : what we aim to do

‍
Meet our audience

A federation of seven festivals, we cover the whole territory of Wallonia and Brussels, and organize concerts in the most unexpected places of our provinces. That way, we can get to an audience that is rarely reached by the traditional cultural entities.

Be coherent in our diversity

Each of our seven festival has its own specificity, while being coherent in their program. Every year, a common theme is chosen and a guest artist completes it, as a guiding light.

Broaden our audience : a project dynamic

We want to diversify our target audience through cultural awareness actions. Concretely, it means not only organizing concerts but creating projects to include students, children, socially marginalized people or people with disabilities. Several associations partner with us in order to establish these projects.

Promote young local artists

Conscious of the duty we have to broadcast the great interpreters of tomorrow, we want to promote young artists, and we pay particular attention to the artists of the Fédération Wallonie-Bruxelles. That way, we associate (in our programs) internationaly famous artists with young performers at the start of their career.

Honour our regional heritage

The musical heritage of Wallonia and Brussels is highlighted by the discovery of musicians and writers of the Communauté française. We also honour our architectural heritage while organizing concerts in abbeys, castles, museums and remarkable churches.

Work with other cultural entities

Les Festivals de Wallonie are a federation open to working with other cultural entities that, while maintaining its requirements for quality, is willing to collaborate (temporary partnerships, various collaborations…).

‍

‍

Directrice
Isabelle Bodson

Assistante de direction
Mélanie Van Gyseghem

Chargée de projets
Elise Viola

Chargé de communication
Martin Lissoir

Assistante de communication
Ilham Ourguis

Secrétariat
Nathalie Sprumont

Agence de presse
Séverine Provost, Be Culture (SPCC)

Site internet
Coast

‍

Les Festivals de Wallonie

Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
info@lesfestivalsdewallonie.be

www.facebook.com/LesFestivalsdeWallonie

www.instagram.com/lesfestivalsdewallonie

https://twitter.com/Les_festiwals

‍

‍

Concerts programs (in French)

Fall 2020 program

Summer 2020 program

Fall 2019 program

Summer 2019 program

Fall 2018 program

Summer 2018 program

‍

‍

Brabant wallon
Stavelot
Liège
Saint-Hubert
Hainaut
Namur
Bruxelles
Banque Nationale de Belgique
Fédération Wallonie-Bruxelles
La Région Wallonne
La Trois
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le Vif/ L'Express
Loterie Nationale
Musiq3
Sabam for Culture
Wallonie Tourisme CGT
Les Festivals de Wallonie Logo
Les Festivals de Wallonie

Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
i
nfo@lesfestivalsdewallonie.be

Les Festivals de Wallonie sur TwitterLes Festivals de Wallonie sur InstagramLes Festivals de Wallonie sur FacebookLes Festivals de Wallonie sur Vimeo
Pratique
Info
BilletterieTicketsTickets solidairesPending ticketsAccessibilitéAccessibility
Les Festivals
À proposAboutOffres d'emploiJobsNos partenairesOur PartnersPressePressArchives 2019Archives 2019
La newsletter des Festivals
Our newsletter
Merci pour votre inscription!
Thank you for subscribing !
Un problème est survenu. Merci de ré-essayer ou de contacter martin.lissoir@lesfestivalsdewallonie.be
There was a problem. Please try again or contact martin.lissoir@lesfestivalsdewallonie.be
© 2019 Les Festivals de Wallonie
Site by Coast