Construit autour d’une nouvelle œuvre du compositeur belge Jean-Luc Fafchamps, ce Bestiaire particulier confronte au fil des chants esthétique d’aujourd’hui et sonorités baroques. Il interroge nos fables contemporaines : où va l’imaginaire des hommes dont les animaux s’évadent? Que nous apprennent sur nous-mêmes les léviathans, vouivres, licornes, phénix, yétis, hippogriffes et sirènes? Que sont les mammouths, tarpans, et autres dodos devenus ? Pour compléter ce programme évocateur et poétique, Le Consort pioche dans un Bestiaire plus proprement baroque (Couperin, Rameau ou Dandrieu,…).
Accueillir des musiciens de manière un peu plus privilégiée, apprendre à les connaitre, dans toute leur richesse et diversité, jouer le jeu de la création… Les Festivals de Wallonie sont heureux chaque année de pouvoir s’associer le talent d’une ou plusieurs personnalités du monde musical. C’est le cas cette année encore, avec la présence de Justin Taylor et de son ensemble, dans sept festivals, pour huit concerts différents !
Deux d’entre eux donneront à entendre une toute nouvelle oeuvre, fruit de la rencontre entre les musiciens du Consort et le compositeur Jean-Luc Fafchamps. « Le Bestiaire périmé » se présente comme une série de chants qui complètent harmonieusement un répertoire baroque riche et varié sur le même thème.
« Projet baroque assurément, descriptif mais stylisé, moral quoi qu’humoristique, solennel et nostalgique, spectaculairement intime, Le Bestiaire Périmé est aussi une hybridation entre esthétique contemporaine et sonorités baroques (à moins que ce ne soit le contraire...). Drôle de bête en tout cas! « (Jean-Luc Fafchamps – février 2021).
Pianiste et compositeur, Jean-Luc Fafchamps est membre fondateur de l’Ensemble Ictus. Ses collaborations avec le milieu du théâtre et de la danse sont nombreuses. Il a longtemps accompagné le parcours artistique d’Anne-Teresa De Keersmaeker avec Rosas, ou celui de la Compagnie Mossoux-Bonté. La musique qu’il compose est jouée partout dans le monde (festivals Présences à Paris, Ars Musica – Bruxelles, Biennale de Venise, Vilnius, Varsovie, Budapest, Dijon, Lima, Copenhague…) par des interprètes parmi les plus éminents de la scène contemporaine (Ensemble InterContemporain, Ensemble Musiques Nouvelles, Orchestre Philharmonique de Liège, Champ d’Action, Spectra, Orchestre National de Lille,…). Ses influences sont nombreuses et diversifiées. Il n’est pas rare de déceler à l’écoute de ses oeuvres l’une ou l’autre référence au registre du jazz ou à celui du rock. Si son travail est marqué d’une profonde et indispensable réflexion sur le rôle que le compositeur est amené à jouer dans la société d’aujourd’hui, il ne se départit jamais de la dimension de plaisir, inhérente au fait même d’écrire et d’offrir à entendre de la musique pour un public.
Avec ce « Bestiaire périmé », il propose une sorte de fable poético-morale, réflexive, drôle et tendre, qui interroge la place de l’Homme dans la nature, confronté à la disparition progressive de son imaginaire.
Programme musical :
Jean-François Dandrieu : Les Zéphirs
Jean-François Dandrieu : Sonate en trio op. 1 n°6 en mi min
Jean-Philippe Rameau : Le Rappel des Oiseaux
Jean-Luc Fafchamps : Le Bestiaire Périmé
Jean-Philippe Rameau : La Poule
Jean-François Dandrieu : Sonate en trio op. 1 n°3 en sol min
Louis-Nicolas Clérambault : Le Soleil vainqueur des nuages
Based on a new work by Belgian composer Jean-Luc Fafchamps, this particular bestiary combines a contemporary aesthetic with baroque sounds. It questions our present-day fables: where does the human imagination go when animals escape? What can the leviathan, wyvern, unicorn, phoenix, yeti, hippogriff and mermaid tell us about ourselves? What became of the mammoth, tarpan and dodo? To complete this evocative and poetic programme, Le Consort plunges into a more distinctly baroque bestiary (Couperin, Rameau, Dandrieu, etc.).
Offering musicians a special welcome, getting to know them in all their richness and diversity, stimulating the creative process – every year, Les Festivals de Wallonie are pleased to collaborate with one or more talented figures from the world of music. And this year is no exception, with Justin Taylor and his ensemble featuring in seven festivals, performing nine different concerts! Two of these concerts will present a brand-new work, the product of an encounter between the musicians of Le Consort and the composer Jean-Luc Fafchamps. Le Bestiaire périmé is a series of songs that harmoniously complement a rich and varied baroque repertoire on the same theme.
‘A baroque project by all accounts, descriptive yet stylized, moral yet humorous, solemn and nostalgic, spectacularly intimate – Le Bestiaire périmé is also a hybridization of contemporary aesthetics and baroque sounds (or the reverse, in some cases). A strange beast, in any case!’ (Jean-Luc Fafchamps, February 2021)
Pianist and composer Jean-Luc Fafchamps is a founding member of the Ictus Ensemble. He has worked on numerous theatre and dance collaborations. For many years, he accompanied Anne-Teresa De Keersmaekerin her artistic journey with Rosas, as well as Compagnie Mossoux-Bonté. The music he composes is performed around the world (at the Présences festival inParis, Ars Musica in Brussels, the Venice Biennale, in Vilnius, Warsaw,Budapest, Dijon, Lima, Copenhagen, etc.) by some of the most distinguished performers of the contemporary scene (including the Ensemble InterContemporain,Ensemble Musiques Nouvelles, Orchestre Philharmonique de Liège, Champ d’Action,Spectra and the Orchestre National de Lille). His influences are many and varied. When listening to his works, it is not unusual to detect some reference to jazz or rock. While his work is marked by a profound, indispensable reflection on the role that the composer is expected to play in society, he never loses sight of the element of pleasure that is inherent in the very act of writing and offering music for an audience to hear.
Music :
Jean-François Dandrieu : Les Zéphirs
Jean-François Dandrieu : Sonate en trio op. 1 n°6 en mi min
Jean-Philippe Rameau : Le Rappel des Oiseaux
Jean-Luc Fafchamps : Le Bestiaire Périmé
Jean-Philippe Rameau : La Poule
Jean-François Dandrieu : Sonate en trio op. 1 n°3 en sol min
Louis-Nicolas Clérambault : Le Soleil vainqueur des nuages
Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
info@lesfestivalsdewallonie.be