Génération classique

Sélection au sein des ESA des ensembles à proposer en vue des phases de présélection régionales à Bruxelles, Namur, Liège et Mons

Dates des présélections régionales :

  • Bruxelles : 1er juillet - Flagey
  • Namur : 26 juin – IMEP
  • Liège : 30 septembre – Auditorium de La Boverie
  • Mons : 11 octobre - Arsonic
  • Date de la finale : 2 décembre – PBA Charleroi

Nombre d’ensembles à présenter pour chacune des pré sélections régionales :

  • Maximum 6 (sauf à Bruxelles – présélection organisée sur deux jours).
  • De ces 6 ensembles, maximum 2 ensembles seront retenus au cours de chacune des phases de présélection régionales en vue de la finale à Charleroi

Règlement :

Article 1

Peuvent participer au concours :

  • Des ensembles de minimum 2 et maximum 6 musiciens
  • Des ensembles constitués d’étudiant(e)s Master des classes des ESA (au moins un(e) étudiant(e) Master par ensemble)
  • Des ensembles constitués d’étudiant(e)s diplômé(e)s en 2021 ou 2022 au sein des ESA
  • Des ensembles constitués d’étudiant(e)s toujours scolarisé(e)s dans les ESA et d’ancien(ne)s étudiant(e)s (promotion 2021 et 2022)

Les musicien.ne.s qui composent les ensembles doivent toutes et tous avoir été obligatoirement inscrit(e)s dans une École Supérieure des Arts belge.

Les ensembles offriront un niveau qualitatif suffisant que pour pouvoir être présentés sur des scènes professionnelles belges

Les ensembles auront au minimum 6 mois d’existence et de travail en commun avec les mêmes musiciens

Les ensembles présenteront un vrai projet professionnel en développement (le ou les ensemble(s) lauréat(s) seront intégrés dans un programme d’accompagnement personnalisé pris en charge par le Conseil de la Musique)

Les ensembles seront en mesure de faire valoir une volonté de poursuivre le travail en commun pendant minimum deux années (le ou les ensemble(s) lauréat(s) seront proposés pour des tournées en Belgique en 2024 et 2025)

Les ensembles seront soucieux du rapport à créer avec le spectateur, conscientisés par rapport à cet aspect particulier du métier de musicien, favorisant dans leur démarche la rencontre avec celui-ci, …

Une attention particulière sera portée aux ensembles présentant une démarche innovante, inédite, originale :

  1. Dans le choix des répertoires abordés ou de la formation instrumentale,
  2. Dans l’utilisation d’autres genres et disciplines artistiques (vidéo, arts graphiques, danse,…)

Article 2

Les ensembles seront disponibles aux dates de présélection régionales, à la date de la finale à Charleroi ainsi qu’aux dates des concerts et des différentes master classes communiquées.

Article 3

Il n’y a pas de restriction en matière de styles musicaux ou d’instruments.

Article 4

Les ensembles ayant déjà participé à une édition précédente de Génération classique, sans avoir obtenu de premier prix, sont autorisés à se représenter avec un programme différent, à condition qu’ils satisfassent aux conditions de participation reprises dans le présent règlement.

Article 5

Les ensembles sélectionnés pour la finale peuvent présenter un programme similaire à celui de la présélection ou proposer un répertoire différent d‘une durée similaire (20 minutes de musique).

Article 6

Un(e)même musicien(ne) ne peut se présenter dans deux ensembles différents.

Article 7

Les membres des ensembles qui se présentent au concours ne peuvent appartenir au corps enseignant des Écoles Supérieures des Arts.

Article 8

Les épreuves de présélection et la finale deGénération classique sont ouvertes au public.

Article 9

Les Festivals de Wallonie se réservent tous les droits de photographie, d’enregistrement et de diffusion de toutes les prestations du concours.

Article 10

L’ordre de passage des candidats est déterminé par l’équipe des Festivals de Wallonie et est communiqué aux candidats en temps utile, tant pour ce qui concerne les étapes de présélection que la finale.

Article 11

Le jury n’est pas dans l’obligation d’attribuer tous les prix.

Article 12

Les Festivals de Wallonie sont souverains pour tout ce qui n’est pas prévu expressément dans le présent règlement. Leurs décisions et celles du jury sont sans appel.

Article 13

Génération classique octroie les prix suivants :

Premier prix :

  • Programmation à différentes reprises au sein de l’édition des Festivals de Wallonie faisant suite à l’édition duConcours
  • Aide à la diffusion auprès d’autres scènes / programmateurs musique classique en Belgique
  • Participation à une ou plusieurs master classes encadrées par des artistes belges et étrangers invités par LesFestivals de Wallonie
  • Intégration dans le programme de coaching personnalisé 6x12 organisé par le Conseil de la Musique faisant suite à l’édition du concours
  • Accès libre aux formations Musiscope proposées par le Conseil de la Musique
  • Octroi d’un prix de 1.500€ offert par le Conseil de la Musique
  • Aide à la communication : campagne de presse, portraits photos,…

Prix espoir (prix Loterie Nationale) :

  • Participation à la master class organisée dans le cadre du Festival de Stavelot
  • Accès libre aux formations Musiscope proposées par le Conseil de la Musique
  • Octroi d’un prix de 750€

Article 14

La proclamation des résultats a lieu à l’issue de chaque étape de présélection et à l’issue de la finale dans les locaux concernés.

Article 15

Les Festivals de Wallonie se réservent le droit de modifier les dates de l’événement ou d’annuler celui-ci.

Article 16

Les Festivals de Wallonie ne peuvent être tenus pour responsables des dommages physiques ou matériels qui pourraient résulter de la participation ou de l’assistance au concours.

Article 17

Par leur inscription à Génération classique, les ensembles adhèrent sans restriction aucune au présent règlement.

Article 18

Le règlement est publié en français et en anglais sur le site des Festivals deWallonie (www.lesfestivalsdewallonie.be). En cas de contestation, seul le texte français fait force de loi.

Génération classique

Selection within the ESAs of ensembles to be proposed for the regional preselection phases in Brussels, Namur, Liège and Mons

Dates of the regional preselections :

  • Brussels : 1 July - Flagey
  • Namur : 26 June – IMEP
  • Liège : 30 September – Auditorium of La Boverie
  • Mons : 11 October - Arsonic
  • Date of the finale : 2 December – PBACharleroi

Number of ensembles to be presented for each of the regional pre-selections:

  • Maximum 6 (except in Brussels - preselection organised over two days).
  • Of these 6 ensembles, a maximum of 2 ensembles will be selected during each of the regional preselection phases for the finale in Charleroi

Competition rules

Article 1

The competition is open to:

  • Ensembles of minimum 2 et maximum 6 musicians
  • Ensembles composed of Master students of ESA classes (at least oneMaster student per ensemble)
  • Ensembles composed of Students who obtained their degree in 2021 or 2022 in the ESAs
  • Ensembles composed of Students still studying at the ESAs and former students(classes of 2021 and 2022)

The musicians who make up the ensembles must all have been enrolled in a Belgian École Supérieure des Arts.

The ensembles will offer a sufficiently high level of quality to be able to perform on professional Belgian stages

The ensembles will have a minimum of 6 months of existence and work together with the same musicians

The ensembles will present a real professional project in development (the winning ensemble(s) will be integrated into a personalised support programme provided by the Conseil de la Musique)

The ensembles will be able to demonstrate a willingness to continue working together for at least two years (the winning ensemble(s) will be proposed for touring in Belgium in 2024 and 2025)

The ensembles will be concerned with the relationship to be created with the spectators, conscious of this particular aspect of the musician's profession, favouring in their approach the encounter with the spectators, ...

Particular attention will be paid to ensembles presenting an innovative, novel and original approach:

  1. in the choice of repertoire or ensemble composition,
  2. in the use of other artistic genres and disciplines(video, graphic arts, dance,...)

Article 2

The ensembles will be available on the regional preselection dates, on the date of the finale in Charleroi as well as on the dates of the concerts and the various masterclasses communicated.

Article 3

There are no restrictions on musical styles or instruments.

Article 4

Ensembles that have already participated in a previous edition ofGénération classique, without having won a first prize, are allowed to participate again with a different programme, provided that they meet the conditions of participation set out in these rules.

Article 5

The ensembles selected for the finale may present a programme similar to that of the preselection or propose a different repertoire of similar length (20 minutes of music).

Article 6

The same musician may not perform in two different ensembles.

Article 7

Members of ensembles applying for the competition may not be members of the teaching staff of any École Supérieure des Arts.

Article 8

The Génération classique pre selection rounds and finale are open to the public.

Article 9

Les Festivals de Wallonie reserve all rights to photograph, record and broadcast all competition performances.

Article 10

The running order of the candidates is determined by Les Festivals de Wallonie’s team and is communicated to the candidates in good time, both for the preselection stages and the finale.

Article 11

The jury is not obliged to award all the prizes.

Article 12

Les Festivals de Wallonie are sovereign in all matters not expressly provided for in these rules. Their decisions and those of the jury are final.

Article 13

Génération classique awards the following prizes:

First prize

  • Programmed on various occasions within the edition of Les Festivals de Wallonie following the edition of the competition
  • Distribution support to other classical music venues/programmers in Belgium
  • Participation in one or more masterclasses given by Belgian and foreign artists invited by Les Festivals deWallonie
  • Integration in the 6x12personalised coaching programme organised by the Conseil de la Musique following the competition
  • Free access to Musiscope training courses offered by the Conseil de la Musique
  • A prize of € 1,500 offered by the Conseil de la Musique
  • Communication support: press campaign, photo portraits,...

Most promising prize (Loterie Nationale prize)

  • Participation in the masterclass organised as part of the Festival de Stavelot
  • Free access to Musiscope training courses offered by the Conseil de la Musique
  • A prize of € 750

Article 14

The results are announced at the end of each preselection stage and at the end of the finale a teach location.

Article 15

Les Festivals deWallonie reserve the right to change the dates of the event or to cancel it.

Article 16

Les Festivals deWallonie cannot be held responsible for any physical or material damage that may result from participating in or attending the competition.

Article 17

By registering for Génération classique, the ensembles adhere without restriction to these rules.

Article 18

The rules are published in French and English on Les Festivals de Wallonie’s website(www.lesfestivalsdewallonie.be). In case of dispute, only the French text is legally binding.