Beethoven n’a écrit aucun concerto pour le violoncelle. Et pourtant les violoncellistes lui doivent les premières œuvres importantes en formation avec le piano, inaugurant l’ère de la sonate romantique avec violoncelle, au moment où celui-ci s’émancipait de son rôle d’instrument de continuo. Sous les doigts de deux de nos interprètes majeurs de ce répertoire, le lyrisme tendre, presque pastoral de cette 3e sonate devient un moment de beauté poignante. Un voyage dans le monde chaleureux du violoncelle !
La ferme de la Petite Cense (dans le cadre du projet Essential B en 9 granges)
L’exploitation de dimension moyenne a été réédifiée à partir du 17e siècle et durant la première moitié du 18e siècle sous l’égide de l’abbaye de Villers dont elle dépendait. Le bien est vendu en 1797 mais la ferme continue d’être exploitée jusque dans les années 1990. Actuellement elle est admirablement rénovée et abrite un logement privé. Sa splendide grange est millésimée par ancrages de 1744.
Although Beethoven did not write any cello concertos, cellists owe him the first important works for cello with piano accompaniment, inaugurating the era of the Romantic cello sonata, at a time when the cello was emancipating itself from its role as a continuo instrument. In the hands of two of our major interpreters of this repertoire, the tender, almost pastoral lyricism of this Cello Sonata No. 3 becomes a moment of poignant beauty. A journey into the warm world of the cello!
Programme
Program
Ludwig van Beethoven - Sept variations pour violoncelle et piano sur « Bei Männern, welche Liebe fühlen » de la Flûte enchantée de Mozart, WoO 46
Anton Webern – Trois petites pièces pour violoncelle et piano, op.11
Robert Schumann – Fantasiestücke, op. 73
Ludwig van Beethoven – Sonate n°3 en la majeur pour violoncelle et piano, op.69
Programme de la soirée :
17h30 : Ouverture des guichets
18h : Présentation de la Ferme de la Petite Cense : histoire et architecture - Mathieu Bertrand (historien de l'art)
18h30 : André Peyrègne : Beethoven et l’immortelle bien-aimée
Après sa mort, on a trouvé dans la chambre mortuaire de Beethoven, une lettre « à l'immortelle bien aimée » que le compositeur n’avait pas osé envoyer à sa destinataire. André Peyrègne essaie de résoudre l’énigme de l’identité de sa destinataire : est-ce Thérèse à qui il a dédié la« Lettre à… Elise », Giulietta à qui il a dédié la « Sonate au Clair de lune », Joséphine à qui il a (indirectement) dédié la« Sonate Appasionata », Thérèse à qui il a dédié la « Sonate à Thérèse », Antonie à qui il a dédié les « Variations Diabelli », Marie à qui il a dédié le « Trio des Esprits » ? Une enquête passionnante qui reste à ce jour non élucidée. A vous de faire votre choix après avoir entendu les arguments…
19h30 : Rencontre avec les musiciens - Fabrice Kada (animateur sur Musiq3)
20h15 : Présentation du concert - Fabrice Kada (animateur sur Musiq3)
20h30 : Concert
Ludwig van Beethoven - Sept variations pour violoncelle et piano sur « Bei Männern, welche Liebe fühlen » de la Flûte enchantée de Mozart, WoO 46
Anton Webern – Trois petites pièces pour violoncelle et piano, op.11
Robert Schumann – Fantasiestücke, op. 73
Ludwig van Beethoven – Sonate n°3 en la majeur pour violoncelle et piano, op.69
Informations pratiques
Practical information
15€ /-26 ans: 10€
L’achat du ticket vous garantit l’accès au concert.
Les conférences et la rencontre sont accessibles gratuitement sous réserve des places disponibles.
15€ /-26 ans: 10€