
Le duo belgo-polonais Post Scriptum, composé du pianiste Krzysztof Potocznik et de la violoniste Joanna Staruch-Smolec, s’est rencontré sur les bancs du Conservatoire royal de Bruxelles (CrB). Animé par la passion pour la musique de chambre et pour la recherche sur les pratiques historiques, le duo redécouvre le répertoire qui résonnait en Belgique au tournant du XXe siècle.
Leur collaboration prend racine dans le projet doctoral en Arts et sciences de l’art de Joanna (Université libre de Bruxelles-CrB), consacré aux gestes violonistiques d’Eugène Ysaÿe (1858-1931), qui les a conduits à explorer le vaste répertoire conservé dans la bibliothèque musicale du célèbre violoniste. En plus des œuvres phares associées à Ysaÿe, comme le Poème de Chausson ou la Sonate de Franck, ils ont pu redécouvrir des pièces tombées dans l’oubli, telles que la Sonate pour piano et violon (1907) de la compositrice belge Henriette Van den Boorn-Coclet (1869-1945). Poursuivant dans cette voie, le duo s’est donné pour mission de mettre en lumière le riche patrimoine musical belge de cette époque, notamment la Sonate pour violon et piano de Poldowski - pseudonyme d’Irène Wieniawska (1879-1932).
Depuis sa création en 2019, Le Duo Post Scriptum se produit régulièrement en Belgique et à l’étranger, notamment dans le cadre des festivals Music & Femmes et Courants d’airs (Bruxelles), du colloque Performance Studies Network (Guildford, Royaume-Uni), du symposium Early Recordings à la Guildhall School of Music (Londres), des concerts de la Fondation Chopin (Bruxelles) et des conférences-concerts du Laboratoire de Musicologie (ULB) et des Journées de la curiosité (CrB).
The Belgian-Polish duo Post Scriptum, formed by pianist Krzysztof Potocznik and violinist Joanna Staruch-Smolec, was founded at the Royal Conservatory of Brussels. Driven by a shared passion for chamber music and historical performance practices, the duo explores the repertoire that resonated in Belgium at the turn of the 20th century. Their work is rooted in Joanna’s doctoral research on the violinistic gestures of Eugène Ysaÿe, leading them to rediscover the rich collection preserved in his musical library. Alongside iconic works such as Chausson’s Poème and Franck’s Sonata, they bring renewed attention to neglected pieces, including the 1907 Sonata by Belgian composer Henriette Van den Boorn-Coclet and the violin-piano sonata by Poldowski. Since 2019, Post Scriptum has performed regularly in Belgium and abroad, in festivals, conferences and concert-lectures that bridge research and artistic practice.
Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
info@lesfestivalsdewallonie.be