Durant les trente premières années du 18e siècle, le luth est encore au sommet de la considération dans les cours européennes et dans les classes sociales cultivées. Weiss, musicien le mieux rémunéré de la Hofkapelle de Dresde, est un virtuose du luth. Sa musique jaillit de manière naturelle en exploitant toutes les potentialités de l’instrument tandis que Bach sollicite l’instrument pour y repérer un idiome et le dépasser grâce à une virtuosité intellectuelle époustouflante. Evangelina Mascardi propose de confronter ces deux figures aux dates de naissance et de mort quasi concordantes.
During the first thirty years of the eighteenth century, the lute was still held in high esteem at European courts and among the cultivated social classes. Weiss, the highest paid musician in the Dresden Hofkapelle, was a lute virtuoso. His music springs forth naturally, exploiting the full potential of the instrument, while Bach used the instrument to identify and surpass an idiom with breathtaking intellectual virtuosity. Evangelina Mascardi proposes to confront these two figures whose dates of birth and death are almost identical.
Programme
Program
Weiss - Preludio, Fuga et Ciaccona en mi bémol majeur
J.S. Bach - Partita BVW 997
Preludio, Fuga, Sarabande, Gigue, Double
Weiss - Pièces en si bémol majeur
Ouverture, Allemande, Paysanne
J.S. Bach - Sonate BWV 1001 pour violon sans basse
Adagio et Fuga
Weiss - Preludio, Fuga and Ciaccona in E flat major
J.S. Bach - Partita BVW 997
Preludio, Fuga, Sarabande, Jig, Double
Weiss - Pieces in B flat major
Ouverture, Allemande, Paysanne
J.S. Bach - Sonata BWV 1001 for violin without bass
Adagio and Fuga