← Retour au programme← Back to the program

Andrea Buccarella, clavecin

Andrea Buccarella, harpsichord

MAC's Grand-Hornu
©DR

Le terme « toccata » (de l’italien toccare « toucher ») est l’un des premiers utilisés pour désigner la musique pour clavier. A l’origine, c’est une courte improvisation - une sorte de prélude impromptu - jouée au début d’un office ou d’un concert, permettant au musicien de prendre contact avec l’instrument. Elle se développera ensuite pour devenir une démonstration du talent de l’interprète et permettre d’apprécier les qualités de l’instrument. Andrea Buccarella, Premier Prix du prestigieux Concours de musique ancienne de Bruges 2018, nous raconte l'histoire de la Toccata à travers un voyage musical depuis Venise - où la Toccata puise ses racines dès la fin du XVIe siècle - jusqu’à l’Allemagne du jeune Johann Sebastian Bach qui la portera à son apogée.

The term ‘toccata’ (from the Italian toccare ‘to touch’) was one of the first used to designate music for a keyboard. Originally it was a short improvisation – a kind of impromptu prelude – played at the beginning of a church service or a concert, allowing the musician to connect with the instrument. It subsequently developed to become a demonstration of the performer’s talent. Andrea Buccarella, winner of the prestigious 2018 Bruges International Competition Musica Antiqua, recounts the history of the toccata through a musical journey from Venice – where the toccata first put down roots at the end of the sixteenth century – as far as the Germany of the young Johann Sebastian Bach, who led it to its zenith.

Programme

Program

Claudio Merulo, Toccata I da “Toccate d'intavolatura d'organo, II libro”

Jan Pieterszoon Sweelinck, Toccata  dal “Fitzwilliam Virginal Book”

Giovanni Picchi, Toccata dal “Fitzwilliam Virginal Book”

Girolamo Frescobaldi, Toccata II da “Toccate e partite d'intavolatura di cimbalo et organo, II libro”

Michelangelo Rossi, Toccata VII da “Toccate e correnti d'intavolatura d'organo e cembalo”

Johann Jakob Froberger, Toccata III dal “Libro secondo di toccate, fantasie, canzone et altre partite”

Johann Kaspar Kerll, Toccata IV Cromatica con durezze e ligature

Matthias Weckmann, Toccata IV  

Dietrich Buxtehude, Toccata en sol majeur BuxWV 165

Johann Adam Reincken, Toccata en la majeur

Johann Sebastian Bach, Toccata en ré majeur BWV 912

Claudio Merulo, Toccata I da ‘Toccate d'intavolatura d'organo, II libro’

Jan Pieterszoon Sweelinck, Toccata dal ‘Fitzwilliam Virginal Book

Giovanni Picchi, Toccata dal ‘Fitzwilliam Virginal Book’

Girolamo Frescobaldi, Toccata II da ‘Toccate e partite d'intavolatura di cimbalo et organo, II libro’

Michelangelo Rossi, Toccata VII da ‘Toccate e correnti d'intavolatura d'organo e cembalo’

Johann Jakob Froberger, Toccata III dal ‘Libro secondo di toccate, fantasie, canzone et altre partite’

Johann Kaspar Kerll, Toccata IV Cromatica con durezze e ligature

Matthias Weckmann, Toccata IV

Dietrich Buxtehude, Toccata in G major BuxWV 165

Johann Adam Reincken, Toccata in A major

Johann Sebastian Bach, Toccata in D major BWV 912

Artistes

Artists

Informations pratiques

Practical information

4/10/2019
-
20:00
>
21:00

tarif plein: 15€ / tarif - 26 ans: 12€

full price: 15€ / under 26: 12€

Acheter des billets ↗︎Buy tickets ↗︎

MAC's Grand-Hornu

Rue Sainte-Louise 82, 7301 Boussu
Lien Google MapDirection (Google Map)

Partenaires

En partenariat avec MAfestival dans le cadre du projet « Tréma »

Partners

In partnership with MAfestival as part of the Tréma project

Dans le cadre du Festival Musical du Hainaut
As part of the Festival Musical du Hainaut

Vidéos

Événements liés
Related events