Les artistes

Projet
Artistes associés

Artistes associés

Saison 2019

Chaque année, les Festivals de Wallonie choisissent 2 artistes, 2 personnalités fortes du monde culturel, qui interprètent des programmes directement lié à la thématique de façon transversale, dans l'ensemble des festivals fédérés ; qu'il s'agisse d'une production originale créée sous l'impulsion d'un ou des artistes associés, ou d'un programme renommé.

direction, clavecin

Bernard Foccroulle

Artiste Associé(e)

Né à Liège en 1953, Bernard Foccroulle présente une personnalité aux multiples facettes. L’organiste aborde les répertoires contemporain et baroque avec autant de succès: création d’oeuvres de Boesmans, Harvey ou Dusapin mais aussi intégrales de Bach, Buxtehude ou Weckmann chez Ricercar. Dans les années 1980, il participe au Ricercar Consort qui se consacre notamment à la musique baroque allemande. En 1992, il succède à Gerard Mortier à la tête de la Monnaie, jusqu’en 2007, quand il reprend la direction du Festival d’Aix-en-Provence, où il invitera les plus grands metteurs en scène (Patrice Chéreau, Peter Sellars, Robert Carsen, Dimitri Tcherniakov) et chefs d’orchestres (Sir Colin Davis, Sir Simon Rattle, William Christie). Ses directions sont marquées par un engagement social et citoyen, comme lorsqu’il fonde en 1993 Culture et Démocratie. Bernard Foccroulle est aussi un compositeur qui s’attache à l’orgue et à la voix. C’est enfin un pédagogue reconnu, tant pour l’orgue que l’analyse musicale.

Découvrir
violon

Chouchane Siranossian

Artiste Associé(e)

Chouchane Siranossian s‘est fait un nom aussi bien dans la scène baroque internationale qu’aux côtés de nombreux orchestres prestigieux. Elle a étudié le violon avec Tibor Varga, Pavel Vernikov, Zakhar Bron, et la musique ancienne avec Reinhard Goebel. Elle est invitée comme soliste ou violon solo, aussi bien sur violon moderne que baroque, au sein de nombreux orchestres tels que le Budapest Festival Orchestra, Concerto Köln, Les musiciens du Louvre, Capella Augustina, etc. Elle est fondatrice de l‘ensemble Les Racines du Temps et violon solo de l‘Ensemble Esperanza Liechtenstein, récompensé par un Discovery Award aux International Classical Music Awards 2017. Ses enregistrements ont été récompensés par de nombreux prix, parmi lesquels un Diapason Découverte pour son premier CD Time Réflexion, et le Prix International Classical Music Awards 2017 dans la catégorie Baroque Instrumental pour son CD en duo avec Jos van Immerseel, L’Ange et le Diable.

Découvrir

Les artistes "On Tour" 2019

Les artistes saison 2019