L’Ensemble Peregrina, fondé en 1997 par la chanteuse et musicologue Agnieszka Budzińska-Bennett à Bâle, est spécialisé dans l’étude et l’interprétation de la musique sacrée et profane européenne du 9ème au 14ème siècle. Ses intérêts principaux vont à la polyphonie primitive et au répertoire à une voix de l’école de Notre-Dame, dans la perspective de mettre en lumière des pièces périphériques et moins connues. Les programmes de cet ensemble se caractérisent par un grand soin dans le choix des pièces, et par une attention à leurs relations mutuelles aux plans musical et textuel. L’interprétation et le style de l’Ensemble Peregrina sont orientés par l’analyse des sources et des traités originaux autant que par la recherche musicologique et historique récente. La collaboration régulière de l’Ensemble avec la Schola Cantorum Basiliensis, où ont étudié et se sont rencontrées ses membres, a donné lieu à de nombreux enregistrements CD (parus chez Raumklang et Glossa principalement).
L’Ensemble Peregrina s’est également produit dans de nombreux festivals européens et bénéficié de nombreuses radiodiffusions.
Le nom « peregrina » (la pèlerine), fait allusion au transfert des styles musicaux et des idées au sein de l’Europe médiévale, mais également aux voyages personnels des chanteuses elles-mêmes, originaires de Pologne, de Suisse et de Finlande.
Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
info@lesfestivalsdewallonie.be