En 2021, la production de Titon et l’Aurore de Mondoville, sous la direction de William Christie, révélait dans le rôle de l’Aurore la soprano belge Gwendoline Blondeel : avec une discipline vocale admirable, un timbre d’une lumière rare et une présence scénique saisissante, elle illuminait littéralement la scène de l’Opéra-Comique à Paris.
Si la pureté et la remarquable précision de la voix font d’elle une interprète très recherchée dans les musiques des 17e et 18e siècles, le répertoire de Gwendoline s’avère très large (Lakmé de Delibes, Olympia des Contes d’Hoffmann, Eurydice dans Orphée aux enfers d’Offenbach). En attestent la diversité des partitions abordées avec des chefs renommés (William Christie, Leonardo García Alarcón, Diego Fasolis, Jérémie Rhorer, Jean-Christophe Spinosi, Alejo Perez ou Kazushi Ono.
La saison 2022-2023 a été particulièrement riche pour elle : débuts au Concertgebouw d’Amsterdam avec William Christie, récital avec Le Consort à la Philharmonie de Paris ; premiers concerts avec le Freiburger Barockorchester et Vox Luminis à la Philharmonie de Berlin puis à l’Elbphilharmonie de Hambourg ; au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra Royal de Versailles sous la direction d’Alexis Kossenko. Citons aussi ses débuts aux États-Unis en compagnie d’Opera Lafayette.
Et la saison 2023-2024 n’est pas en reste : Les Boréades de Rameau au Théâtre des Champs-Élysées et au Concertgebouw d’Amsterdam avec György Vashegyi ; Requiem de Campra à la Philharmonie de Paris avec William Christie. Elle sera très présente à l’Opéra Royal de Versailles, devenue une escale privilégiée de ses activités. N’oublions pas David et Jonathas de Charpentier avec Correspondances et Sébastien Daucé au Théâtre de Caen, à l’Opéra de Nancy, au Théâtre des Champs Elysées à Paris et au Grand Théâtre de Luxembourg.
Elle est également très active sur le plan discographique, avec l’enregistrement de plusieurs CDs (L’Orfeo de Monteverdi avec l’ensemble Les Épopées, la première mondiale de l’opéra d’Elisabeth Jacquet de la Guerre, Céphale et Procris avec l’ensemble A Nocte Temporis de Reinoud Van Mechelen, La Jérusalem délivrée de Philippe d’Orléans avec La Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón, et à paraître « Die Schuldigkeit des ersten Gebots » de Mozart sous la direction de Camille Delaforge pour le label Versailles Château Spectacle.
In 2021, the Mondoville production of Titon et l'Aurore, conducted by William Christie, revealed the Belgian soprano Gwendoline Blondeel in the role of Aurore: with admirable vocal discipline, a timbre of rare light and a striking stage presence, she literally lit up the stage of the Opéra-Comique in Paris.
While the purity and remarkable precision of her voice make her a much sought-after interpreter of the music of the 17th and 18th centuries, Gwendoline's repertoire is very broad (Lakmé by Delibes, Olympia in Les Contes d'Hoffmann, Eurydice in Orphée aux enfers by Offenbach). This is borne out by the diversity of the scores performed with renowned conductors such as William Christie, Leonardo García Alarcón, Diego Fasolis, Jérémie Rhorer, Jean-Christophe Spinosi, Alejo Perez and Kazushi Ono.
The 2022-2023 season has been particularly rich for her: debut at the Amsterdam Concertgebouw with William Christie, recital with Le Consort at the Philharmonie de Paris; first concerts with the Freiburger Barockorchester and Vox Luminis at the Berlin Philharmonie and then at the Hamburg Elbphilharmonie; at the Théâtre des Champs-Élysées and the Opéra Royal de Versailles conducted by Alexis Kossenko. He will also make his US debut with Opera Lafayette.
And the 2023-2024 season is not to be outdone: Rameau's Les Boréades at the Théâtre des Champs-Élysées and the Concertgebouw in Amsterdam with György Vashegyi; Campra's Requiem at the Philharmonie de Paris with William Christie. She will be very much in evidence at the Opéra Royal de Versailles, which has become a favoured stop-off point for her activities. And let's not forget Charpentier's David et Jonathas with Correspondances and Sébastien Daucé at the Théâtre de Caen, the Opéra de Nancy, the Théâtre des Champs Elysées in Paris and the Grand Théâtre de Luxembourg.
She is also very active on the recording front, with several CDs (Monteverdi's L'Orfeo with the ensemble Les Épopées, the world premiere of Elisabeth Jacquet de la Guerre's opera Céphale et Procris with Reinoud Van Mechelen's ensemble A Nocte Temporis, La Jérusalem délivrée by Philippe d'Orléans with La Cappella Mediterranea and Leonardo García Alarcón, and Mozart's Die Schuldigkeit des ersten Gebots under the direction of Camille Delaforge for the Versailles Château Spectacle label.
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