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Faire vivre les droits culturels

Art institutions and cultural rights – Meet and debate

©DR

Les institutions artistiques face aux droits culturels : quelles difficultés, quels défis, quelles opportunités ?

Comment enraciner les droits culturels, droits fondamentaux définis notamment dans la Déclaration de Fribourg (2007) ? Comment les festivals, les maisons d’opéra, les orchestres, les compagnies théâtrales ou chorégraphiques et les lieux muséaux se situent-ils face à la demande croissante d’élargissement de l’audience, de rajeunissement et de participation des publics ? Quelles sont leurs responsabilités en la matière ? Quels enseignements tirer d’expériences réussies en Belgique, en Europe ou à travers le monde ?

Faut-il travailler les formes de médiation ou mieux questionner les programmations artistiques, les modes de communication et de participation ?

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les centres culturels et les organisations d’éducation permanente se sont déjà emparés de ce nouveau paradigme pour penser leur action culturelle et leur relation au territoire et à ses habitant.e.s. Qu’en est-il des autres opérateurs ? Comment travaillent-ils à l’effectivité des droits culturels ?

La journée de rencontres et d’échanges organisée par le Festival Musical du Hainaut et Culture & Démocratie, dans le cadre de l’édition 2019 des Festivals de Wallonie, mettra ces questions en débat et dégagera des pistes concrètes d’action pour tous les opérateurs culturels.

A day of debates and discussions to question the practices of institutions in this field and to open up concrete possibilities for the implementation of cultural rights. For some time now, the arts sector has been dealing with a growing demand to increase audience numbers, to rejuvenate audiences and to develop new forms of participation. ‘Cultural rights,’ as they are described in several texts (Human Rights, 1945; Fribourg Declaration, 2007; etc.) encompass all of these questions from a legal and social point of view. How do festivals, opera houses, theatre or dance companies, and museums position themselves in relation to these demands? What are their specific responsibilities? What lessons can we draw?

Programme

Program

  • 9h30-09h50 : Accueil et café
  • 09h50-10h00 : Ouverture musicale
  • 10h-10h15 : Introduction
    Sabine de Ville (présidente de Culture & Démocratie), André Foulon (administrateur délégué du Festival Musical du Hainaut) et Marie Pok (directrice du CID)
  • 10h15-11h00 : Les droits culturels, quésako ?
    Faire le point sur les droits culturels, leur place et importance dans le corpus des droits humains, leur réalité juridique en Fédération Wallonie-Bruxelles,...
    Avec Françoise Tulkens (ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme, membre associée de l’Académie royale de Belgique) et Céline Romainville (professeure de droit constitutionnel à l’UCL et membre du Centre de recherches sur l’État et la Constitution)
  • 11h15-12h00 : Perdre ou mélanger sa culture ?
    Regard critique sur l’ambivalence de la notion même de droits culturels, entre son acception d’ouverture, d’émancipation, de participation, de rencontres et celle de droit au repli et à la protection des racines, brandi contre la perte de notre culture. Avec David Berliner (professeur d’anthropologie à l’ULB) et Fabian Fiorini (pianiste et compositeur)
  • 12h00-12h15 : Respiration musicale
  • 12h15-13h00 : Each one teach one
    Rapport entre le champ socioculturel et le champ de la création : quelle appropriation des droits culturels, en cours et à venir ?
    Avec Olivier Van Hee (maître de conférences et vice-président du Master en Gestion culturelle de l’ULB) et Daniel Weissmann (directeur général de l’Orchestre Philharmonique royal de Liège/Communauté française)
  • 13h00-14h00 : Repas préparé par Rizom, restaurant de Sang Hoon Degeimbre
  • 14h15-15h30 : Ateliers

Articulés autour de différentes pratiques artistiques, les ateliers se déroulent en deux temps : un partage d’expériences suivi d’échanges et de débats avec les participant.es. Il s’agit, au départ de deux exposés, de tenter de répondre à cette question : comment les droits culturels peuvent-ils être des outils pour le travail de production, de diffusion, de médiation, de participation, de co-création et de transmission ?

* Atelier 1 : Musique et droits culturels

Avec Frédérique Tessier (responsable du Service éducatif "Passerelles" au Festival d'Aix-en-Provence), Fabienne Voisin (directrice générale de l'Orchestre national d'Île de France), Christine Kulakowski (directrice du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle) et Roland de Bodt (directeur de recherches pour l’Observatoire des Politiques Culturelles)

* Atelier 2 : Arts visuels, musée et droits culturels

Avec Ludovic Recchia (historien de l’art, conservateur des arts décoratifs au Musée royal de Mariemont), Claire Leblanc (conservatrice du Musée des Beaux-Arts d’Ixelles), Caroline Mierop (directrice honoraire de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre) et Sabine de Ville (présidente de Culture & Démocratie)

* Atelier 3 : Arts de la scène et droits culturels

Avec Lorent Wanson (comédien et metteur en scène), Sophie Alexandre (directrice du Kunstenfestivaldesarts), Jean-Pierre Chrétien-Goni (metteur en scène et auteur, directeur du théâtre Le vent se lève – Paris) et Serge Rangoni (directeur du Théâtre de Liège)

  • 15h30-15h45 : Pause-café
  • 15h45-16h15 : Échos des ateliers en séance plénière
  • 16h15-16h25 : Respiration musicale
  • 16h25-17h00 : Conclusions
    Avec Bernard Foccroulle (musicien et compositeur, pédagogue), Isabelle Bodson (directrice des Festivals de Wallonie) et Luc Carton (philosophe, vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg)
  • 17h00-19h00 : Verre de l’amitié

Pour mémoire, à 20h a lieu le concert d’Andrea Buccarella (clavecin) avec pour thème L’évolution de la Toccata, depuis Claudio Merulo jusqu’à Johann Sebastian Bach, auquel la participation à la journée donne également accès.
Andrea Buccarella est lauréat du Concours de musique ancienne de Bruges 2018. Il interprétera des œuvres de Merulo, Sweelinck, Picchi, Frescobaldi, Rossi, Froberger, Kerll, Weckmann, Buxtehude, Reincken et Bach.

  • 9h30-09h50 : Welcome and coffee
  • 09h50-10h00 : Musical opening
  • 10h-10h15 : Introduction
    Sabine de Ville (president of Culture & Démocratie), André Foulon (managing director of the Festival Musical du Hainaut) and Marie Pok (director of the CID)
  • 10h15-11h00 : Cultural rights, right ?
    Review cultural rights, where they are now and what grounds they cover among human rights, their legal reality in the Fédération Wallonie-Bruxelles,...
    With Françoise Tulkens (former judge and vice president of the European Court of Human Rights, associate member of the Royal Academy of Belgium) and Céline Romainville (constitutional law teacher at UCL and member of the Centre de recherches sur l’État et la Constitution)
  • 11h15-12h00 : Lose or mix your culture ?
    Critical thinking on the ambivalence of the notion of cultural rights, its opening, emancipation, participation, right to fall back and protect its roots, against the loss of our cutlure. With David Berliner (anthropology teacher at ULB) and Fabian Fiorini (pianist and composer)
  • 12h00-12h15 : Musical breathing
  • 12h15-13h00 : Each one teach one
    Link between the sociocultural field and the creating field: what appropriation of cultural rights, now and in the future?
    With Olivier Van Hee (lecturer and vice president of the Master in Cultural Studies at ULB) and Daniel Weissmann (managing director of the Orchestre Philharmonique royal de Liège/Communauté française)
  • 13h00-14h00 : Meal made by Rizom, Sang Hoon Degeimbre's restaurant
  • 14h15-15h30 : Workshops

Articulated around different artistic practices, the workshops happen in two times: sharing experiences followed by a meet and debate with the participants. The purpose is to attempt answering this question: how can cultural rights be tools for production, diffusion, mediation, participation, cocreation and transmission work?

* Workshop 1 : Music and cultural rights

With Frédérique Tessier (responsible for the Educative Service "Passerelles" at the Festival d’Aix-en-Provence), Fabienne Voisin (director of the National Orchestra in Île de France), Christine Kulakowski (director of the Brussels Centre for Intercultural Action) and Roland de Bodt (research director of the Observatoire des Politiques Culturelles)

* Workshop 2 : Visual arts, museums and cultural rights

Avec Ludovic Recchia (art historian, curator of the decorative arts at the Musée royal de Mariemont), Claire Leblanc (curator of the Musée des Beaux-Arts d’Ixelles), Caroline Mierop (honorary director of La Cambre National School of Visual Arts) et Sabine de Ville (president of Culture & Démocratie)

* Workshop 3 : Theater arts and cultural arts

With Lorent Wanson (actor and director), Sophie Alexandre (director of the Kunstenfestivaldesarts), Jean-Pierre Chrétien-Goni (director and writer, Theater Le vent se lève – Paris) and Serge Rangoni (director of the Théâtre de Liège)

  • 15h30-15h45 : Coffee break
  • 15h45-16h15 : Reflexion on the workshops on plenary session
  • 16h15-16h25 : Musical breathing
  • 16h25-17h00 : 16h25-17h00 : With Bernard Foccroulle (musician and composer, educationalist), Isabelle Bodson (director of Les Festivals de Wallonie) and Luc Carton (philosopher, vice president of the Observatory of diversity and cultural rights of Fribourg)
  • 17h00-19h00 : Drinks

All of the discussions and debates are in French.

At 8.00 pm, Andrea Buccarella (clavecin) is giving a concert. The theme is The evolution of the Toccata, from Claudio Merulo to Johann Sebastian Bach. It's included in the price of the ticket.
Andrea Buccarella won the Concours de musique ancienne de Bruges in 2018. He will perform works from Merulo, Sweelinck, Picchi, Frescobaldi, Rossi, Froberger, Kerll, Weckmann, Buxtehude, Reincken and Bach.

Artistes

Artists

Pas d'artiste pour cet évènement

Informations pratiques

Practical information

4/10/2019
-
9:30
>
17:00

Tarif plein : 15 € : Repas (hors boissons), pause-café et concert

Pour les étudiant.e.s et les demandeur.se.s d’emploi : 10 € : Repas (hors boissons), pause-café et concert

Pour le concert uniquement : 15 / 12 / 9 €

Réservation obligatoire sur

www.lesfestivalsdewallonie.be/hainaut

Réservation confirmée dès réception du versement sur le compte BE78 0682 1230 0186 avant le 30/09/19 avec la communication « colloque + concert » ou « colloque seul » + choix de l’atelier.

Full price: 15 € : Meal (without drinks), coffee break and concert

Students and job seekers : 10 € : Meal (without drinks), coffee break and concert

Concert : 15 / 12 / 9 €

Mandatory reservations on

www.lesfestivalsdewallonie.be/hainaut

Reservation confirmed as soon as the payment is received on the account BE78 0682 1230 0186 before the 30th of September 2019. Communication : "Symposium + concert" or "Symposium only" + workshop number.

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MAC's Grand-Hornu

Rue Sainte-Louise 82, 7301 Boussu
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Partenaires

Un rendez-vous organisé par le Festival Musical du Hainaut en collaboration avec l’asbl Culture & Démocratie

Avec le soutien de la Province de Hainaut - HCT

Bernard Foccroulle - Artiste associé des Festivals de Wallonie

Partners

A meeting hosted by the Festival Musical du Hainaut in partnership with Culture & Démocratie

With the support of the Province du Hainaut - HCT

Bernard Foccroulle - Associate artist of Les Festivals de Wallonie

Dans le cadre du Festival Musical du Hainaut
As part of the Festival Musical du Hainaut

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